Pratique exclusive de l'ostéopathie et médecine chinoise. Les nourrissons sont prioritaires dans la prise de rdv. Cabinet spécialisé en ostéopathie du nourrisson, avec vécu de la spirale de naissance et en massage sino japonais pour enfants dans la prise en charge du nourrisson: torticolis, plagiocéphalie, frein de langue, troubles de l'asymétrie, troubles de la digestion, RGO, troubles du transit, hyperactivité, problèmes de sommeil, etc......

Cabinet d'ostéopathie pour toutes les femmes, prise en charge de toutes les douleurs gynécologiques; pelviennes et périnéales et accompagnement de tous les troubles de la femme: dysménorrhées, dyspareunies, troubles du cycle, endométriose, adhérences pelviennes, difficulté à concevoir, fuites urinaires, infections urinaires, sciatalgies, douleurs de dos, difficultés de digestion, etc..... Spécialisée dans la remise en place du coccyx en interne et le travail ostéopathique pelvien....

Cabinet spécialisé femmes enceintes: douleurs et accompagnement de tous les désagréments de la grossesse (sciatalgies, mal de dos, nausées, problèmes de digestion, constipation, remontées acides, troubles du sommeil, etc..) L'idéal est de démarrer le suivi dès le 1er trimestre, et même en pré conceptionnel....

Prise en charge et accompagnement de l'infertilité et du suivi PMA.

Je ne pratique plus les cours de préparation à la naissance ni la rééducation du périnée.

L'ostéopathie et la médecine chinoise en maternité

Le suivi avec la médecine chinoise et l'ostéopathie pendant la
 grossesse



L’idéal est de démarrer en pré conception. Dans certains cas, il peut être nécessaire de s’occuper du terrain avant d’être enceinte pendant plusieurs mois. Cela pourra permettre d'éviter une fausse couche par exemple, car chez certaines femmes on peut avoir besoin de nourrir le sang et le qi. (le sang pour que le fœtus grandisse, et le qi pour qu’il s’accroche correctement, je simplifie)

Le tout en équilibrant la diététique, en version énergétique, et pas forcément en version « west diététique » car certaines femmes pensent par exemple qu’en buvant des jus crus tous les jours et en étant végétarienne elles sont dans un équilibre parfait. Mais non en fait, car justement le cuit, le chaud et les protéines animales sont primordiales, que ce soit lors de la grossesse ou lors de l’allaitement. Et tous les déséquilibres non élucidés lors de la grossesse auront des conséquences au niveau de l’équilibre du futur bébé. (Par exemple : des remontées acides pendant la grossesse non prises en charge à la racine et patiente qui a pris des anti reflux, bébé aura un risque de reflux)

D’un point de vue général, si le corps manque de sang et d’énergie, les tendons ne sont pas bien nourris, les douleurs s’installent dans le bassin, les ligaments sont durs en interne. Le fœtus n’est pas au centre du giron maternel, donc au début de la grossesse il y a aura une latéralité droite de l’utérus avec risque de fausse couche, ensuite il y aura sciatique ou douleurs ligamentaires diverses, et au dernier mois le fœtus ne s’installera pas dans le bassin, ou restera en siège ou en position dystocique, avec un accouchement long, laborieux en vue. Sans parler des pathologies diverses et douleurs du post partum.

Donc en médecine chinoise, on travaille sur du long terme, je réalise entre 8 et 10 séances si je commence le suivi au 1er mois de grossesse. Tout le bon déroulement de la fin de grossesse et de l’accouchement dépend du 1er trimestre. . Et tout ce qui se passe d’anormal en fin de grossesse et en post partum dépend du déséquilibre du terrain de la patiente. Car si la patiente a brûlé toute son énergie pendant la grossesse, elle n’aura plus suffisamment de ressources en post partum pour récupérer. D’où les pathologies graves de fin de grossesse comme les pré éclampsie ou autre souci hépatique et rénal, l’énergie est trop basse et le corps ne s’adapte plus.

 D’autre part, plus on fait des bébés plus le corps est en vide, donc plus il est nécessaire de soutenir le terrain.

Les outils utilisés sont principalement le tuina qui est de la médecine manuelle chinoise et le moxa, ce qui va me permettre de rééquilibrer, à chaque séance le terrain et de traiter les désagréments du moment, qui sont des petits signes des déséquilibres : soucis digestifs, douleurs diverses et variées, fatigue, essoufflement, contractions utérines, hyperactivité du fœtus, malposition fœtale, etc…. Les techniques du tuina permettent de travailler sur les tensions musculaires profondes, de réchauffer certaines zones qui sont douloureuses, d’équilibrer le « trop plein » et le « trop vide » si je puis dire. Ces techniques permettent de recentrer l’utérus et de relâcher les zones de tensions autour de l’utérus responsables par exemple de contractions utérines inutiles, ou de remontées acides, ou d’essoufflement, ou de douleurs ligamentaires. Le moxa permet de réchauffer les divers systèmes énergétiques, ce qui permet de traiter les nausées de début de grossesse, de soutenir la production de sang et de qi, de favoriser le sommeil, etc…..

Les techniques manuelles chinoises permettent d’aider la bonne circulation du sang et du qi et de libérer la patiente par exemple des pesanteurs notamment qu’elle ressent à certaines périodes de la grossesse.

Le secret réside surtout sur la régularité du suivi. Il n’y aura pas du tout le même résultat chez une patiente qui vient seulement au T3, ou bien une patiente que je vois dès le début de la grossesse.

Je ne fais pas de miracle car c’est à la patiente de prendre conscience de ce qu’elle peut mettre en place au cours de sa grossesse, que ce soit son rythme professionnel et personnel, de son alimentation et de la toxicité qui l’entoure. Elle doit apprendre à ralentir, à s’écouter, à s’introvertir dans sa grossesse, et c’est cela qu’elle vient chercher au sein des séances au cabinet.

Le travail que je réalise en ostéopathie vient complémenter le travail de la médecine chinoise. Car l’ostéo seule ne suffit. Il ne faut pas oublier que les techniques manuelles chinoises sont la source de très nombreuses techniques manuelles occidentales que l’on retrouve dans l’ostéopathie, chiropractie, étiopathie… . Les chinois ont compris les fondements de la médecine manuelle il y a plus de 4000 ans, et les techniques manuelles occidentales ne sont finalement qu’une version de ces techniques chinoises, auquel il manque la vision globale de l’individu et où la notion de vide/plénitude et de froid/chaud n’existe pas. C’est là que le tuina prend toute sa force et son efficacité.

Ayant suivi les 2 formations (tuina et ostéopathie), c’est pour cela que j’ai suffisamment de recul et que je permets d’y apporter ma critique personnelle. En y associant les 2 au cours de mes soins, cela me permet d’avoir d’un côté une vision plus globale avec la médecine chinoise en m’attardant à la racine du déséquilibre et de l’autre côté de travailler de manière beaucoup plus précise et locale avec l’ostéopathie, là où les techniques y sont plus mentales et occidentales, et où le traitement du symptôme est plus direct.

En ce qui concerne mon travail auprès de la femme, et plus particulièrement de la femme enceinte dont on parle ici, est le travail du bassin. En effet, j’ai la chance en étant sage-femme, d’avoir accès au centre du bassin, grâce au travail interne vaginal. Il est d’une incroyable efficacité sur les douleurs pelviennes et périnéales. Notamment au cours de la grossesse, il libère les ligaments du périnée, et soulage instantanément les douleurs ligamentaires, les douleurs de dos, les sciatalgies, les contractions utérines, les crampes des membres inférieurs, etc…. il permet aussi de dégager le diaphragme respiratoire car il fait partie des 3 diaphragmes du corps et s’il est tendu, le fœtus ne peut pas s’installer dans le bassin au cours du 3e trimestre, donc la patiente ne digère plus, a des remontées acides, des douleurs costales, de l’essoufflement et des insomnies.

Au cours du dernier mois, il permet de préparer l’accouchement. Les patientes qui passent entre mes mains pour ce travail interne, qui est un travail lent et doux, ont un accouchement beaucoup plus harmonieux, moins douloureux, cela évite bien des problèmes en post partum comme les pesanteurs périnéales, les algies pelviennes, les hémorroïdes, les luxations du coccyx, les dyspareunies, les fuites urinaires, etc…..

 

L’ostéopathie pendant la grossesse vous soulage de vos douleurs. Votre posture change et votre centre de gravité est entraîné vers l’avant, ce qui facilite l’installation de tensions au niveau du dos. Il est donc fréquent que la femme enceinte souffre de lombalgies (douleur dans le bas du dos), de dorsalgies (partie moyenne du dos) ou de cervicalgies (douleur au cou).
En effet, l’utérus qui grossit tire de plus en plus sur les structures qui l’entourent, ce qui perturbe leur mobilité. Lorsque ces structures environnantes comme le sacrum, les hanches, les vertèbres lombaires, l’intestin, etc. ne peuvent plus se mouvoir correctement les unes par rapport aux autres, cela entraîne des tensions. Les muscles du dos ne peuvent plus jouer leur rôle normalement et restent contractés. Ils deviennent douloureux. Cela peut aussi provoquer des sciatiques, des constipations, etc. Il est très fréquent que les modifications de la posture ainsi que les chamboulements hormonaux provoqués par la grossesse entraînent des troubles de la digestion, des problèmes de constipations, des nausées, des vomissements, ou des remontés acides qui vous donnent une sensation de brûlure dans la cage thoracique. L’Ostéopathie va vous aider car le fait de stimuler légèrement certains organes et d’améliorer leur glissement par rapport aux structures environnantes va permettre de rééquilibrer votre tonus et de soulager ce genre de troubles digestifs.
Il faut savoir qu’un ostéopathe ne fait jamais de manipulation pour retourner un bébé comme c’est le cas d’un obstétricien parfois avant l’accouchement.
Par contre, l’ostéopathe considère que si le bébé ne se retourne pas, c’est qu’il a une raison. Souvent, c’est parce que des tensions l’en empêchent, ou que la position actuelle est plus confortable. L’ostéopathe va donc relâcher les structures présentes dans l’environnement du bébé afin qu’il puisse, s’il le souhaite, trouver une meilleure position.
L'ostéopathie sera également nécessaire et utile après la naissance de votre bébé. Votre corps a subit de profondes modifications hormonales et physiques au cours de votre accouchement, que ce soit une naissance par voie basse ou bien par césarienne. Dans un cas comme dans l'autre, il y a aura une nécessité de travailler sur votre bassin et votre dos. Si vous avez accouché par voie basse, un travail sur le périnée sera nécessaire afin d'éviter ou de traiter d'éventuelles douleurs lors du rapport sexuel ou tout simplement de traiter des douleurs à type de gêne ou de pesanteurs, pour cela en tant que sage femme ostéopathe, le travail sera proposé en gynécologie interne par voie vaginale. Si vous avez vécu une césarienne il sera nécessaire de travailler sur votre cicatrice, qui pourra sinon créer des adhérences responsables de douleurs gynécologiques ou viscérales ou dorsales.
Enfin s'occuper d'un bébé est fatiguant, allaiter ou donner un biberon occasionne fréquemment des douleurs dorsales ou cervicales.
                                                                                                                             TUINA OBSTETRICAL
(médecine manuelle chinoise) 

L'idéal est de démarrer le suivi dès le début de la grossesse , ou avant le début d'une grossesse et en post-partum (suivi après la grossesse pendant le temps nécessaire à la récupération), auriculothérapie, conseils alimentaires

Qu’est ce que le tuina ?
A quoi il sert pendant la grossesse ?

Le tuina fait partie de la médecine chinoise, tout comme l'acupuncture, le Qi gong ou la pharmacopée. Utilisé pendant la grossesse, le "Anmo Obstétrical" permet d'accompagner les futures mamans, afin d'améliorer les différents désagréments comme les nausées, les problèmes de digestion, sommeil, stress, ainsi que le traitement des différentes douleurs: mal de dos, lombo-sciatalgies, oedèmes, mais aussi les malposit
ions du foetus, les dépassements de terme.

Il permet de suivre la grossesse en s'adaptant à chaque patiente, et permet d'équilibrer au mieux le terrain de la future maman et du futur bébé.
Le but est de libérer toutes les tensions tendino musculaires, dans tout le corps et notamment au niveau du bassin, aussi bien pendant la grossesse en vue de l'accouchement, mais aussi après la naissance en vue de la rééducation du périnée, car débuter une rééducation sans un rééquilibrage du bassin après la naissance ne permettra pas de bons résultats, même en cas de césarienne. Le tuina jouera aussi un rôle également dans l'équilibre de l'allaitement, la récupération du post partum, le baby blues, ainsi que les différentes douleurs.

Il est conseillé également de réaliser dans l'idéal, une séance en
pré-conceptionnel afin de mettre tout en place dans le corps pour un bon démarrage de la grossesse et du futur terrain du bébé.

Ensuite, les séances seront proposées dès le 1er mois de la grossesse jusqu'à la récupération post partum, afin d'offrir un suivi global. La fréquence des séances dépendra du besoin de chaque patiente.

La séance débute par l'établissement d'un bilan énergétique chinois avec l'étude du pouls et de la langue, qui permet de définir votre terrain. Ensuite, des techniques manuelles adaptées à la grossesse seront utilisées, ainsi que des techniques de moxibustion permettant de réchauffer des zones ou des points d'acupression. Toutes ces techniques ayant pour but de réchauffer, de mobiliser l'énergie dite 'Qi', de tonifier la qualité du sang, des conditions indispensables pour la conception et l'évolution physiologique de la grossesse, de l'accouchement et du post partum.


REDUIT LES TENSIONS TENDINO-MUSCULAIRES ET SOULAGE LES DOULEURS

Les problèmes de douleurs musculaires et ligamentaires chez la femme lors de la grossesse et au cours du post-partum présentent des particularités importantes, et sont des motifs importants de consultation auprès de praticiens pratiquant le massage prénatale.
Chez la femme enceinte et après l'accouchement, il existe des facteurs spécifiques favorisant les douleurs qui s'ajoutent:
  • L'augmentation de poids de l'utérus qui projette le centre de gravité en avant et la distension des muscles abdominaux qui deviennent moins efficaces, provoquent une cambrure exagérée du bas du dos. Cette cambrure équivaut à une mauvaise position prolongée.
  • L'augmentation des hormones sexuelles provoque un relâchement ligamentaire en particulier au niveau du bas du dos et des articulations sacro-iliaques (afin de préparer l'accouchement) qui favorise d'autant les douleurs.
Après l'accouchement :
  • Le manque de sommeil et la fatigue qui empêche au dos de "récupérer" d'un jour sur l'autre.
  • L'allaitement qui entraîne un accroissement du volume des seins et "tire" le haut du dos vers l'avant (responsable des douleurs à ce niveau) ainsi que les mauvaises positions lors de l'allaitement
Faciliter le travail de l'accouchement
Le relâchement des tension musculaires, surtout dans les zones du bassin, le An Mo Obstetrical®, prépare à l'accouchement en favorisant l'ouverture du bassin, la souplesse du plancher pelvien et aide à mieux gérer le stress avant l'accouchement, et permet à la femme de mobiliser toute ses forces pour s’engager dans un accouchement plus rapide et moins douloureux.

La diététique chinoise des femmes enceintes tient compte de cette physiologie et réunit les qualités médicinales et nutritionnelles des aliments considérés du point de vue de la MTC, qui profiteront autant à la santé de la mère qu'à celle de l'enfant in utero.
Elle vise également à la prévention et au traitement de toutes sortes de troubles gravidiques, comme les vomissements, la rétention d'eau, etc. Toutefois, cette diététique prendra toute sa dimension de régulation et/ ou de tonification à la condition sine qua non que les habitudes alimentaires générales de la mère soient compatibles avec la physiologie en général et la physiologie de la gestation en particulier avant de l'envisager sous l'angle de la MTC.

Concrètement, la méthode Anmo obstétrical  ® :


  • diminue le stress, encourage la relaxation et facilite les différentes étapes de la grossesse par une approche nourrissante sur le plan physique et émotionnel,
  • diminue les oedèmes et la pression artérielle et stimule la circulation sanguine et lymphatique
  • facilite le système hormonal, respiratoire, gastro-intestinal, urinaire et autres pendant la grossesse,
  • soulage toute une série de maux : tensions et douleurs musculaires et squelettiques, varices, nerf sciatique, …
  • favorise le sommeil et diminue les problèmes d’insomnie,
  • aide la mère à développer une écoute fine de ses sensations physiques et à y répondre adéquatement,
  • contribue à développer flexibilité et conscience corporelles nécessaires pour une participation active de la femme au moment de l’accouchement,
  • présente moins de problèmes liés aux nausées et vomissements et réduction de la durée des symptômes,
  • plus faible réactions à la douleurs, un soulagement de la douleur et de soutien psychologique durant le travail.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Sage-femme Ostéopathe

  En tant que Sage-Femme Ostéopathe spécialisée en médecine chinoise, praticienne mais aussi formatrice, je vous propose un suivi avec l'...