Le Nourrisson

Les nourrissons sont prioritaires dans la prise de rdv


Votre bébé sera concerné par le suivi ostéopathique dès la naissance. Des difficultés de digestion, de sommeil, des pleurs incessants, sont souvent le signe de tensions internes sur lesquelles l'ostéopathie est très efficace. L'ostéopathie permettra aussi d'accompagner les soucis de torticolis congénital, les plagiocéphalies, l'accompagnement des freins de langue restrictifs.
Au moment de la naissance, le bébé effectue une spirale au sein du bassin de la maman, et parfois si la naissance a eu lieu par césarienne ou dans des conditions difficiles, bébé n'a pas pu complètement effectuer sa spirale, ce qui va engendrer plus de soucis de digestion, de sommeil et de souci de posture pouvant engendrer un torticolis, une plagiocéphalie, des soucis de succion, etc.....
Il est possible grâce à l'ostéopathie, de lui faire revivre ce mouvement en spirale afin de l'aider au mieux dans ses nouvelles adaptations.

Les freins de langue

Ayant suivi une formation spécifique concernant les freins de langue restrictifs, un nourrisson peut présenter un souci de mobilité au niveau de sa langue. En effet, celle ci permet la succion et la déglutition. Si son mouvement n'est pas correct et optimal, des soucis au moment de la tétée ou de la prise du biberon peuvent exister. La langue possède également un rôle important concernant la digestion et le sommeil; ces 2 éléments s'en verront déséquilibrés si elle ne joue pas son rôle physiologique. Parfois, il ne s'agit que de tensions de la langue, ou d'une tension cervicale, ou d'une tension de l'estomac qui a des conséquences sur la langue. Il peut y avoir en parallèle un retard de posture ou des difficultés pour votre bébé de rester sur le ventre plus de quelques secondes à cause de soucis de digestion ou de tension de la langue. Il est pour cela primordial de consulter un ostéopathe spécialisé afin de vous accompagner dans cette problématique.

L’ostéopathie du nourrisson

L’ ostéopathe manipule doucement, pour éliminer les tensions et contraintes liées à la compression dans le ventre de sa mère et aux traumatismes de la naissance. Coliques, torticolis, plagiocéphalie, digestion difficile… Votre tout-petit peut connaître quelques désagréments après la naissance. Les débuts d’une vie sont parfois un peu laborieux ! Dans le corps humain, tout est relié et un dysfonctionnement peut en entraîner un autre. Si votre nourrisson a un torticolis et des coliques, il peut y avoir un lien de cause à effet.

Sans jamais effectuer de craquements, manipulations ou pressions fortes. Mais toujours avec des mobilisations successives et délicates, des effleurages et massages légers. L’ostéopathie traite manuellement les dysfonctions du bébé en restaurant la mobilité de ses muscles, ligaments, tissus et sutures.
Parfois sa tête est déformée. Le bébé a sans doute été comprimé lors des dernières semaines de la grossesse et au cours de l'expulsion, sa tête a rencontré l'obstacle du bassin. Bien sûr, le plus souvent, son crâne s'arrondira spontanément en quelques jours, mais l'enjeu est plus important : le crâne du bébé est relié à son bassin par la colonne vertébrale. Et un léger traumatisme à cet endroit peut avoir des répercussions sur le dos, les hanches, les jambes et sur le système digestif. De même lorsque le nouveau-né tourne la tête toujours du même côté, l'ostéopathe s'intéressera à l'ensemble du crâne, mais aussi au thorax et au bassin : c'est la déformation de l'un de ces tissus qui oblige le bébé à se tenir dans cette position. Et ce n'est qu'en restituant la mobilité de chacun de ces éléments de la chaîne qui va du bassin aux cervicales que le praticien parviendra à dénouer les tensions. 
Un mauvais sommeil. Une mauvaise posture ou des problèmes de digestion peuvent empêcher votre tout-petit de dormir comme un bébé. L'ostéopathe va palper votre enfant de la tête aux pieds et rechercher des anomalies de tension du crâne, des séquelles de pression du cordon sur la région cervicale ou le crâne, qui pourraient expliquer ces mauvaises nuits. 
Des rhinos ou des otites à répétition. Si son diaphragme est resserré, l'enfant ne respire pas bien. Les mucosités s'accumulent et les infections se multiplient. De même, l'agglomération de sérosité dans l'oreille peut provenir d'un mauvais drainage. En libérant les mouvements thoraciques, l'ostéopathe relâche le diaphragme et favorise une circulation correcte des sécrétions. 
Coliques, renvois, constipation. Il a des problèmes de transit et de digestion. Grâce à la palpation et aux manipulations, l'ostéopathe peut déceler puis libérer un diaphragme hypertendu qui empêche une partie du lait d'entrer dans l'estomac, un intestin « coudé » qui entrave le transit ou un anus trop serré.





 Bouillote bébé
Prévention et correction des plagiocéphalies non synostosiques





L'Ostéopathie interne gynécologique

  En tant que Sage-Femme Ostéopathe, praticienne mais aussi formatrice en techniques manuelles gynécologiques internes, je vous propose un a...