En tant que Sage-Femme Ostéopathe, praticienne mais aussi formatrice en techniques manuelles gynécologiques internes, je vous propose un accompagnement dans toutes vos douleurs pelviennes et périnéales.
Je suis spécialisée dans les douleurs de coccyx, liées à une chute ou pas, après un accouchement où à tout autre moment de votre vie. Les techniques de traitement sont douces. La plupart du temps, mon travail en ostéopathie interne a lieu par voie vaginale.
Tout au long de votre vie de femme, l'ostéopathie interne vous concerne si vous avez des douleurs, que ce soit lors du rapport sexuel, pendant vos règles ou bien après une naissance que ce soit par voie basse ou par césarienne, de même si vous souffrez d'endométriose.
Certaines douleurs chroniques comme les lombalgies, ou même des douleurs d'épaule peuvent venir de tensions périnéales.
Toute femme devrait pouvoir bénéficier à un moment de sa vie d'une séance en ostéopathie interne.
Cela vous concerne aussi si vous avez des antécédents de fausse couche, de curetage, de chirurgie gynécologique comme une ablation des ovaires ou une hystérectomie qui peuvent créer des adhérences, et des douleurs.
Tous les désagréments de la femme, concernant les douleurs ou fuites urinaires, les troubles des règles, la constipation, les hémorroïdes, les ptoses gynécologiques, l'endométriose, la névralgie pudendale, les coccygodynies, les douleurs au rapport, les sciatiques à répétition, les douleurs de hanche, les pesanteurs pelviennes, les lombalgies, les dorsalgies, les migraines, tout cela nécessite un bilan gynécologique interne.
Les techniques utilisées seront des techniques internes et externes ostéopathiques. Concernant les techniques internes, il s'agit essentiellement de techniques douces par point de pression adaptées à la sensibilité de la patiente.
Toutes ces techniques peuvent aussi être effectuées pendant la grossesse (le travail interne pendant la grossesse s'intéresse uniquement au périnée), notamment avant l'accouchement afin de préparer la naissance en vue de protéger le périnée et les risques de complications pelviennes et périnéales en post partum. Le but étant aussi de diminuer le temps de travail, la longueur des contractions et le temps de dilatation du col. Un périnée relâché avant le travail, permet un accouchement plus facile, et une descente du bébé plus harmonieuse dans le bassin.
Il est également intéressant de réaliser ce travail interne avant la conception, afin de préparer le bassin à recevoir le foetus, en agissant sur la circulation du sang et la détente du système nerveux. Le travail fascial permet une meilleure circulation globale et optimisera la grossesse.